Ce qui vous manquera en rentrant du Costa Rica

Vous êtes rentré d’un voyage au Costa Rica, ou vous vous apprêtez à partir ? Le retour est parfois un peu difficile, car on y vit des expériences marquantes, on y rencontre des gens attachants, et on garde des souvenirs pleins la tête. Dans les moments de nostalgie, vous lirez peut-être cet article, pour vous souvenir des moments que vous avez vécus, et des choses qui vous manquent ou vous manqueront quand vous rentrerez du Costa Rica.

Les plages de rêve

Capture d’écran 2019-10-23 à 14.24.20.png

 Le Costa Rica a des plages de rêves qui resteront probablement gravées dans votre mémoire, avec ses cocotiers et son sable blanc, il sera difficile de s’en passer ! Un vrai plaisir de se balader, et de profiter du paysage de playa hermosa, de playa samara, et de nombreuses autres. En plus de ça, les sports nautiques très nombreux et sont vraiment la porte ouverte à l’apprentissage de nouvelles disciplines peut être jamais essayées auparavant, comme le surf, le kayak, la plongée sous-marine ou encore le snorkeling. Si vous aviez commencé, une de ces disciplines, vous pouvez essayer de voir s’il existe des structures proches de chez vous pour poursuivre cette pratique, sinon vous pouvez toujours accrocher pleins de photos de ces plages paradisiaques sur les murs de votre chambre en pensant à vos prochaines vacances.

 Les nuits d’orage

Capture d’écran 2019-10-23 à 14.23.00.png

Si vous êtes venu au Costa Rica pendant la saison des pluies, vous avez probablement bien connu les journées et les nuits orageuses du pays, avec au programme une pluie torrentielle accompagnée du tonnerre qui gronde. C’est aussi ce qui fait partie de la beauté de la nature au Costa Rica. Peut-être avez-vous le souvenir d’une nuit de mai à Novembre à observer de votre fenêtre les éclairs, ou à écouter le bruit du tonnerre? Ce spectacle de dame nature, laisse sans voix, et impressionne par sa puissance. Ce sont des nuits qu’on n’oublie pas, encore faut-il ne pas avoir peur de l’orage. Ces orages, donnent parfois lieu à de coupures d’électricité, qui se terminent en soirée à la bougie, et de moments coupés du monde, plutôt atypique comme expérience quand on n’a pas l’habitude. Peut-être, avez-vous enregistré les sons impressionnants de ces orages, vous pourrez alors faire partager ce moment avec vos proches à votre retour et revivre ce moment à nouveau.

 Les noix de coco à la plage ou au supermarché

Capture d’écran 2019-10-23 à 14.25.14.png

Vous trouverez avec une facilité déconcertant des noix de coco au Costa Rica, que vous alliez à la plage ou au supermarché, elles se trouveront certainement sur votre chemin. En plus d’être rafraîchissante, elle ne coûte pas très cher ! Si vous aussi, vous avez eu vos moments cocos au Costa Rica, vous aurez peut-être un petit pincement au coeur en rentrant, car elles ne sont pas forcément aussi simples à trouver partout. En plus, si vous en avez déjà acheté à la plage, vous connaissez ce luxe de recevoir la noix de coco coupée et prête à être déguster avec une paille à l’intérieur. Si vous voulez vous remémorer des souvenirs et que vous trouvez dans votre supermarché du coin une noix de coco, faites bien attention quand vous la couperez et prenez vos précautions !

La sauce Lizano

Ça devient notre sel et poivre, elle est partout sur toutes les tables des restaurants, et vous commenciez peut être à l’utiliser pour commencer à cuisiner vos premiers “gallo pinto” maisons, qui étaient biens assaisonnés avec cette sauce. En plus, il est possible de la mélanger avec de nombreux aliments différents comme le poulet, les légumes ou encore le riz. Vous avez eu un coup de cœur ? Pas de panique ! Vous pouvez la commander sur plusieurs sites web en ligne, si elle vous manque trop, comme ça vous pourrez en faire profiter tout le monde en cuisinant à votre retour des plats typiques du Costa Rica.

Le Yoga en plein air

Capture d’écran 2019-10-23 à 14.25.59.png

Si vous avez testé le yoga au milieu de la nature au Costa Rica, vous êtes peut être devenu fan du concept et vous avez peut-être même instauré le yoga dans ces conditions comme une habitude, ou encore un mode de vie ! Quoi de mieux, que le matin de respirer en faisant travailler son corps et son esprit dans un cadre fabuleux, en accord avec la nature. Il est possible que vous ayez créé une véritable connexion ! C’est une habitude, qu’il faudrait essayer de faire perdurer à votre retour, en vous entraînant par exemple dans des parcs. Il existe également de nombreux livres pour pratiquer le Yoga seul, qui vous apprendront les postures et la respiration à adopter, si vous ne souhaitez pas prendre des cours. De plus, plusieurs YouTubeuses, proposent des vidéos de yoga guidées de 10 minutes à parfois une heure, cela peut être une option assez intéressante pour découvrir.

Les casados

Ce plat typique du Costa Rica, vous manquera probablement pour plusieurs raisons : sa générosité, son goût savoureux, et son prix généralement très abordable environ entre 5 et 7 euros en fonction des restaurants. Vous êtes libre cependant de tester la recette chez vous, et de faire découvrir ce plat à vos proches qui seront surement ravis ! Il y a aussi pleins d’autres plats que vous avez du gouter au Costa Rica, que vous pourrez refaire à la maison afin de raviver vos souvenirs : les chicharrones maison, le chifrijo, la sopa de mariscos, la sopa negra, les tamales, la carne mechada, le ceviche, le gateau tres leches, et l’arroz con leche.

Le café chorreado

 Au Costa Rica on aime le café chorreado, car on dit qu’il est très bon comme ça. Pour cela, il faut utiliser ce qu’on appelle un « chorreador », il s’agit d’un dispositif souvent composé d’une base en bois qui retient un filtre qu’on appelle « la bolsa » ressemblant à une poche en tissu. Pour l’utiliser, on place sa tasse vide sous la poche qu’on a au préalable remplie de quelques cuillères de café moulu, puis après avoir fait bouillir de l’eau, on verse celle-ci au-dessus de la poche où se trouve le café en faisant des mouvements circulaires, assez lentement. Il ne faut pas verser une grande quantité d’eau, mais plutôt la verser progressivement afin que le goût du café soit bien imprégné. Il s’agit d’un café long, au Costa Rica, on peut dire que l’expresso n’existe pas, cependant malgré que ce café soit long, cela ne signifie pas qu’il n’a pas de goût. Au contraire, le Costa Rica est très réputé pour la qualité de son café, qu’il est possible de goûter dans divers endroits. Ce dispositif existe dans certains bars où l’on vous permettra de vous-même vous servir votre café chorreado. Il est aussi possible de se procurer ce dispositif dans les marchés, ou encore dans certaines boutiques de souvenirs du pays. Si vous n’avez pas eu le temps de vous le procurer, vous pouvez aussi l’acheter en ligne, vous pourrez alors vous faire des cafés chorreados chez vous à la maison, comme au Costa Rica. A vous de juger, si le café chorreado, vous plait, mais en tout cas on ne peut pas nier qu’il y a un certain charme à se le préparer.

La pura vida

Capture d’écran 2019-10-23 à 14.26.56.png

Cette expression costaricaine si on la traduit mot pour mot signifie « la pure vie », on l’utilise pour dire bonjour, pour répondre ça va très bien, ou comme on utiliserait « peace » en anglais. Mais la Pura vida s’est aussi répandu, presque comme un mode de vie, quand on pense à la pura vida, on pense à l’ambiance des plages de bords de mer à la cool, ou encore la bonne humeur des ticos. Cependant la définition et la vision de la pura vida n’appartient qu’à vous ! Certains diront que c’est un état d’esprit, d’autres vous diront que c’est simplement profiter du moment. En tout cas, cette atmosphère que vous avez aimé découvrir en visitant les recoins du pays, il est probable que vous ayez envie de la garder un peu plus longtemps avec vous, et peut être qu’elle vous suivra dans vos bagages. Pour les plus imprégnés par la culture, à votre retour vous serez surement tenté de saluer vos proches en leur disant un grand « Pura Vida ! ».

Les paresseux et les autres

Capture d’écran 2019-10-23 à 14.29.04.png

Parce qu’au Costa Rica, on s’habitue presque à voir des petits perroquets devant sa fenêtre le matin, un paresseux descendu de son arbre, ou un colibri qui se nourrit des fleurs tropicales. Ce lien avec la nature, et les animaux qui l’entourent est assez incroyable et étonnant, car la diversité de sa faune rend le spectacle magique. Le réveil est pleins de surprises, et les nuits aussi, car si vous dormez proche de la jungle vous pouvez entendre les singes hurleurs, et tout autres types d’animaux. Le plus fascinant est de voir tous ces animaux en liberté dans leur espace naturel, ou pris en charge dans des rescues center si certains d’entre eux sont blessés. Alors quand on rentre, ce lien avec les animaux et la nature, il nous manque un peu ! De retour de votre voyage, vous pouvez continuer à jouer un rôle pour la protection de faune et de la flore du Costa Rica, à travers des dons, en soutenant des projets, et en sensibilisant les personnes qui vous entourent à la cause animale.

Les températures de la vallée centrale

Du côté de San José et de Cartago, il fait rarement très chaud à part si vous vous promenez en plein soleil, mais on va dire qu’il fait juste comme il faut. Pas besoin de chercher pendant 2 heures comment s’habiller en fonction du temps qu’il fait, et ça ça vous manquera peut être. Cependant, n’oubliez pas votre parapluie ou bien votre anorak car, même s’il ne fait pas froid, il peut pleuvoir même pendant la saison sèche, et il ne s’agit pas en général d’une petite pluie.

 Les fruits et légumes tropicaux

Capture d’écran 2019-10-23 à 14.30.12.png

 Il y a des fruits et légumes que vous ne retrouverez surement pas si facilement ! En effet, on en trouve une grande variété sur les marchés et les férias. Quand on pense fruits tropicaux au Costa Rica, on pense par exemple : à la granadilla, la guayaba, le lemoncillo, la maracuya, la guanabana, le cas, la zapote, le mamoncillo, etc. Si vous souhaitez les rechercher en France par exemple, n’hésitez pas à rechercher leur appellation en français, car leur traduction peut être très différente.

Vos amis costaricains

Qui dit voyage, dit rencontres ! Des rencontres furtives, des rencontres marquantes, des rencontres rigolotes, qui resteront dans vos mémoires et dans votre cœur. Vous pouvez peut être garder contact avec les moyens d’aujourd’hui, comme les réseaux sociaux, whatsapp, etc.

Les expressions du Costa Rica

Arriver au Costa Rica c’est aussi apprendre un espagnol différent de celui qu’on apprend en classe. C’est s’habituer à de nouvelles expressions que l’on entend tous les jours comme Mae, Pura Vida, et pleins d’autres. Vous pouvez remarquer aussi les différences en regardant les émissions télévisées du pays, ou encore la radio. Au bout de quelques mois, vous vous utiliserez peut être vous aussi ces expressions comme un vrai tico ! Si vous voulez vous replonger dans les expressions utilisées au Costa Rica, découvrez notre article sur les expressions costaricaines.

 Nous espérons que cet article vous a plus, une aventure qui se termine c’est toujours difficile même dans les voyages, quand celui-ci nous laisse un souvenir auquel on aime pense. Peut-être y reviendrez-vous à l’occasion d’un autre voyage, et vous pourrez alors redécouvrir toutes ces choses qui vous ont tant manquées.  Et vous ? Avez-vous eu une expérience au Costa Rica qui vous a laissé nostalgique ? Quelles sont les choses qui vous manquent aujourd’hui si vous êtes déjà partis ou qui vous manqueront quand vous partirez ? Partagez-nous vos impressions personnelles sur le sujet.

*Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements. 

crédits photo-Pixabay


4 réflexions sur “Ce qui vous manquera en rentrant du Costa Rica

  1. quelle « ode » au Costa Rica, je n’y suis jamais allée mais ça donne envie !! Pour ma part tous les retours de voyage me font cet effet de manque…mais comme le dit roadtripthiard, ce n’est jamais comme sur place, même quand on rapporte des souvenirs, il y a un petit supplément d’âme qui est resté sur place 🙂

    Aimé par 3 personnes

    1. Je ferais un article sur le retour des voyages car en effet ce n’est pas toujours facile de rentrer après une belle aventure sur la route que celle-ci soit de 2 semaines ou de plusieurs mois, il y a toujours des pays qui nous marquent particulièrement 🙂

      Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s