Le Costa Rica est déjà un pays incroyable, où il est possible de vivre pleins d’expériences, mais il est aussi possible d’y vivre des expériences insolites. Il y en a pour tous les goûts, pour les aventuriers, les rêveurs, les vacanciers, à vous de voir ce que vous préférez. Dormir dans un cadre pas comme les autres, faire un trek qui vous emmène au point le plus haut d’Amérique centrale, et pleins d’autres surprises. Nous vous laissons découvrir dans cet article les aventures les plus insolites, extraordinaires, et curieuses du Costa Rica.
1. Dormir dans un avion en pleine jungle
Un hébergement très surprenant
Au Costa Rica vous trouverez une des expériences les plus insolites en matière d’hébergement, car il est possible de réserver une nuit dans une chambre à l’hôtel Costa Verde à Manuel Antonio, qui se trouve être dans un avion. En plus d’une nuit plus que spéciale, le cadre extérieur est juste magnifique car vous vous trouvez entouré de la jungle et la nature luxuriante du pays. Ce cadre est plutôt vous l’aurez peut être compris une expérience plutôt luxueuse à vivre au Costa Rica. De l’extérieur, on dirait presque qu’un avion a stoppé sa chute dans les arbres de la jungle costaricaine, et y a élue son nouveau domicile.
Informations pratiques
Hotel Costa Verde – Puntarenas Province, Quepos, Costa Rica – Cockpit Cottage – Pour encore plus d’information c’est juste ici.
2. Faire du Kayak sur une eau bioluminescente
Une activité qui fait rêver
Et oui ça fait rêver ! Ce phénomène peu commun ne s’observe pas partout, mais on peut le voir au Costa Rica, c’est une chance pour tous les amoureux de la bioluminescence, et du kayak. Cela peut presque nous rappeler une séquence du film « l’Odyssée de Pi » où sur son radeau un jeune homme observe la bioluminescence des méduses qui se trouvent juste en dessous de lui. Dans le cas du Costa Rica il s’agit alors de plancton bioluminescent qui est remué par les vagues. Il est possible de pratiquer cette expériences à plusieurs endroits du pays, et ainsi de vivre ce moment rare.
Informations pratiques
Bahia Rica propose notamment ce tour en kayak, pour en savoir plus c’est juste ici.
3. Admirer la vue depuis le point de plus élevé d’Amérique centrale
Une vue sur le paysage du Costa Rica imprenable

Si vous aimez les treks, vous aimerez peut être celui du Cerro Chirripó qui fait plus de 3800 mètres. Vous pourrez alors compléter votre bucket list par la montée du point le plus élevé d’Amérique centrale, mais par dessus tout profiter de cet effort physique pour en avoir plein les yeux. Il s’agit d’une ascension qui se prépare et qui se réserve, et les intéressés auront pour récompense une très belle vue.
4. Tester la plus grande tyrolienne d’Amérique Latine
Une histoire de sensation
Vous êtes aventurier et vous aimez les sensations fortes ? Vous pouvez ajouter cette activité à votre voyage. En effet, à Monteverde vous pouvez tester la plus grande tyrolienne d’Amérique Latine, mais aussi également d’autres activités natures. C’est aussi une très bonne occasion pour observer la jungle costaricaine, d’un autre point de vue. Monteverde est en plus une très belle région à visiter.
Informations pratiques
100% Aventura propose cette expérience, pour en savoir plus c’est juste ici.
5. Apprendre à faire sa propre barre de chocolat
Une expérience gourmande
C’est un de nos coups de coeur du Costa Rica ! Si vous faites un arrêt dans la ville de San José, La Casa Del Cacao est un lieu parfait pour déguster des spécialités costaricaines et du très bon chocolat. Vous trouverez à l’étage un petit musée du cacao, qui explique très bien les étapes de fabrication du chocolat, et il est possible de réserver une place pour un « taller de chocolate » il s’agit d’un atelier pour créer votre propre barre chocolatée. Une expérience insolite dans une ambiance conviviale, et très immersive.
Informations pratiques
La Casa del Cacao – Calle 11 entre avenida central y segunda, San José – Pour encore plus d’informations c’est juste ici.
6. Dîner à côté d’une épave d’avion
Un cadre d’exception
Après l’hôtel avion, voici le restaurant et bar avion, qui s’appelle El Avion et qui se trouve à quelques kilomètres du parc national Manuel Antonio. Le décor est incroyable, vous pouvez même rentrer dans l’avion pour y découvrir un bar. Si vous vous installez à la terrasse vous pourrez avoir une vue imprenable sur la jungle et l’océan, en ayant peut être la chance d’observer certains animaux, comme par exemple des toucans ou des perroquets. C’est d’ailleurs l’idéal pour un dîner romantique, si vous cherchez d’autres idées, vous pouvez aller voir notre article sur le Costa Rica en couple.
Informations pratiques
El Avion – Puntarenas Province, Aguirre, Costa Rica – Pour encore plus d’informations c’est juste ici.
7. Visiter la jungle de nuit avec un guide
Une autre vision de la nature costaricaine

Il est possible dans plusieurs régions du Costa Rica de découvrir la jungle mais cette fois de nuit, et ce ne sont pas forcément les mêmes animaux qui se montrent. Les sens sont amplifiés par les bruits environnants des différentes espèces qui peuplent les lieux, ce qui laisse une atmosphère très particulière. C’est une activité qui nous donne l’impression d’être tout petit au milieu de cette nature assez surprenante, et qui nous laisse un souvenir à raconter pour toujours.
Maintenant que vous avez découvert notre liste des choses les plus insolites à faire au Costa Rica, vous n’avez plus qu’à réserver votre billet d’avion ! Et vous ? Connaissez vous des choses insolites à faire au Costa Rica ? Quels sont vos endroits secrets, et vos expériences qui sortent de l’ordinaire ? Quel est votre favori ? Partagez-nous vos aventures au Costa Rica, où celles que vous aimeriez vivre. Pour aller encore plus loin, vous pouvez trouver encore plus d’idées de choses à faire au Costa Rica sur notre article précédent. A très vite sur notre blog !
*Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements. Crédits photos « Visiter la jungle de nuit avec un guide » et « Admirer la vue depuis le point de plus élevé d’Amérique centrale » – Pixabay
Pas mal, ça nous donne des idées pour notre futur séjour alors merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est avec plaisir 🙂 !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment génial, ça me donne envie de prendre des billets pour l’été prochain ! Je crois que les deux que je préfère sont les deux premières ! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage ! 🙂 Ce sont vraiment des expériences hors du commun !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
Ça donne vraiment envie en particulier le kayak et la tyrolienne même si admirer la vue depuis le haut pour d’Amérique Centrale. En tout cas le Costa Rica fait partie des pays que je rêve de visiter alors j’espère qu’un jour je pourrais organiser ça ! En tout cas je garde ton article de côté.
Belle journée,
Camille 🙂
J’aimeJ’aime
Hello Camille ! Merci beaucoup pour ton commentaire. En effet ça donne vraiment envie, et ça vaut la peine ! Si un jour tu y voyages, n’hésites pas à regarder nos autres articles sur le Costa Rica 🙂 On espère te revoir bientôt sur le blog, bonne journée !
J’aimeJ’aime