Eviter le stress avant un voyage

On pourrait croire que voyage veut dire détente, repos, relaxation, mais pas toujours ! Certains séjours peuvent générer beaucoup plus de stress et d’angoisse, que d’autres. Pour vous donner plusieurs exemples, cela peut être : un voyage qui nécessite une grande organisation comme un tour du monde, une expatriation qui implique un changement de vie, un voyage seul(e), un voyage dans un pays dangereux, ou même dans un pays où l’on ne maîtrise pas la langue, etc. De nombreuses façons de voyager impliquent de sortir de sa zone de confort pour pouvoir réaliser ces expériences de voyage, mais à quelques jours voir à quelques semaines du départ l’angoisse peut prendre le dessus, et nous paralyser complètement au point de parfois vouloir tout annuler. Alors comment passer au-dessus de ce stress et aborder cette expérience avec plus de sérénité ? Beaucoup de voyageurs doivent ressentir cela, surement pas tous, car c’est aussi une question de tempérament et de gestion des émotions face à certaines situations. Mais vous aussi, si vous êtes sujet à ce type de stress, vous pouvez faire en sorte d’apaiser celui-ci pour partir l’esprit plus tranquille. Découvrez quelques astuces pour vous détendre avant un départ en voyage stressant. 

Un point sur ses émotions

Non vous n’êtes pas seul à ressentir du stress avant de partir en voyage, c’est arrivé à plus de voyageurs que vous ne le pensez. Il ne faut pas se culpabiliser, en vous disant que c’est vous, qui vous êtes mis dans cette situation, en vous demandant pourquoi vous avez fait ça, ou en vous convainquant que c’est parce que vous n’êtes pas capable de le faire. Vous avez le droit d’avoir peur, vous avez le droit de douter, vous avez le droit de ne pas vous sentir face à la hauteur, c’est un sentiment normal, que vous devez accepter de ressentir, mais que vous pouvez surmonter. Une des premières choses à faire est donc d’accepter vos émotions, pour mieux avancer. Vous pouvez également, identifier la cause de votre angoisse, qui vous permettra d’y voir plus clair. Pour cela, il va falloir essayer de prendre un peu de recul sur vos émotions en identifiant le plus rationnellement possible ce qui vous fait ressentir ce stress, pour vous donner des axes de réflexion sur la source de stress de votre voyage, voici une petite liste qui peut vous aider à identifier la plus grande difficulté dans ce séjour :

  • l’éloignement avec les proches : qui rend la séparation douloureuse et créé du manque. 
  • Ne pas se sentir à la hauteur : maîtrise de la langue, trouver un travail dans un pays étranger, se faire de nouveaux amis, autonomie dans les démarches etc.
  • Les imprévus : besoin de contrôler tous les éléments du voyage, gestion des finances, ou des problématiques rencontrées. 
  • L’insécurité : voyage seul, déplacements la nuit, mauvaises expériences antérieures.
  • Peur de la déception : idéalisation du voyage pensé depuis plusieurs mois voir années, sacrifices réalisés pour ce voyage.

Ce sont des exemples de difficultés que vous pouvez rencontrer avant votre voyage qui peuvent nourrir votre stress, il peut y en avoir d’autres, mais pas de panique, maintenant que vous les avez identifiées, en les écrivant par exemple sur un papier, vous pouvez essayer de penser à des solutions pour mieux gérer ces situations, afin de diminuer au maximum vos craintes. Pour prendre plus de recul, vous pouvez par exemple imaginer, que vous répondez à un ami qui vous confie ses problèmes à surmonter à la veille de son voyage. En regardant ces craintes de plus près, vous pourrez voir dans un premier temps les mécanismes et astuces à mettre en place pour mieux vivre la situation.   Par la suite, après avoir mis en place quelques solutions pour vivre un peu mieux vos peurs, voir phobies, vous pouvez analyser les points positifs que vous pourrez en retirer si vous les affrontez, et ce que cela vous rapportera. Nous allons reprendre notre liste, et imaginer des solutions pour apaiser vos peurs. 

L’éloignement avec les proches

famille voyage

Pour que cet éloignement soit mieux vécu vous pouvez mettre en place des solutions à adapter en fonction de votre situation en facilitant les contacts avec votre entourage, pendant votre séjour. S’il s’agit de votre conjoint, vous pouvez par exemple emmener un de ses tee-shirts avec encore son odeur dessus, vous aurez l’impression qu’il est près de vous, ou un objet qu’il vous a offert qui vous rassure. Vous pouvez également peut être prévoir des activités en communs même à plusieurs milliers de kilomètres, en regardant un film en même temps à distance, ou en réalisant une activité sportive similaire  et en partageant vos scores. Avec vos proches, vous pouvez prévoir des rendez-vous téléphoniques, des skypes, etc. Vous pouvez par exemple convenir, d’au moins un appel par semaine à votre famille, tous les jeudis soirs. Vous aurez donc ce moment pour vous où vous savez que vous retrouverez votre famille au téléphone pour leur parler de votre voyage et avoir de leurs nouvelles. Vous pouvez également multiplier les moyens de communiquer : en utilisant différents réseaux sociaux, photos, messages vocaux, écrits, et vidéos. Quand c’est possible, vous pouvez prévoir pour les longs séjours, une date où vous passez voir vos proches pour le weekend, où sinon ou eux viennent vous voir. Il est aussi possible de vous retrouver dans un autre pays, si la situation le permet. 

Les points positifs : Cet éloignement vous permettra surement de gagner en autonomie, en apprenant à vous débrouiller seul. Vous aurez aussi plus de temps pour vous, et vous pourrez vous servir de ce temps pour prendre soin de vous, ou tester de nouvelles choses. Profitez de ces moments privilégiés pour vous, car dans le train-train quotidien, il est facile d’oublier de le faire. Le manque même s’il peut faire mal, rendra sans doute les retrouvailles encore plus intenses, et précieuses. 

Ne pas se sentir à la hauteur

voyageur

Quand on ne se sent pas à la hauteur, c’est souvent qu’on manque de confiance en soi, on ne sent pas capable de réaliser telle ou telle chose. Pour vous sentir davantage à la hauteur, vous pouvez commencer par vous préparer à ce qui vous impressionne. Si vous avez peur de devoir être trop autonome d’un coup, apprenez à assumer plus de responsabilités avant votre départ. Si vous avez peur de ne rien comprendre à la langue du pays, prenez des cours avant de partir. En vous préparant un minimum et en anticipant les situations que vous pourrez rencontrer, vous prendrez confiance en vous, cependant, la confiance en soi, ne passe pas uniquement par la préparation, mais aussi par votre valorisation. Alors valorisez-vous pour les choses positives que vous avez accomplies chaque jour, et aimez-vous. Vous pouvez faire des exercices pour travailler votre confiance en vous, en général la confiance est reboostée quand on réalise une action hors de sa zone de confort qui nous rend fier. Vous pouvez alors penser à de petites actions que vous pourriez mettre oeuvre pour vous rassurer sur vos capacités, par exemple : chanter en public, essayer un nouveau style vestimentaire, tester un cours gratuit, etc. Après les efforts que vous aurez fournis, vous vous sentirez probablement davantage prêt à affronter certaines situations pendant votre voyage. 

Les points positifs: En vous lançant quelques challenges, vous allez vous découvrir et reprendre confiance en vous. La confiance en soi est une qualité importante dans la vie pour pouvoir se sentir en accord avec soi, les autres, et ce que l’on souhaite atteindre. 

Les imprévus 

route voyage

L’imprévu peut faire une peur panique à certaines personnes, car cela bouscule tous les plans qui ont pu être faits, et cela tombe parfois mal. Malheureusement, il est impossible d’avoir le contrôle sur ces évènements. Cependant vous pouvez anticiper quelques-uns de ces imprévus pour les aborder plus sereinement. Par exemple, pour les imprévus financiers, par exemple la voiture de location rayée, ou encore un rendez-vous chez le médecin, prévoyez dans votre budget voyage, un budget spécialement dédié aux imprévus. Si vous prévoyez ce budget dans votre voyage, vous subirez surement un stress au moins, et si celui-ci n’est pas utilisé, cela vous fera un peu d’argent en plus à votre retour. Vous pouvez aussi prendre des précautions, comme choisir une assurance santé lors de vos déplacements, ou tout simplement prendre les précautions nécessaires dans un pays à risques. Il peut être utile de vous renseigner auprès des personnes qui ont déjà fait ce voyage, afin d’en savoir plus. N’hésitez pas à rejoindre des groupes d’expatriés qui pourront vous donner de bons conseils en cas de problèmes. 

Les points positifs : Il faut savoir que les imprévus ne sont pas forcément négatifs, ils peuvent aussi être très positifs et être fait de surprises agréables. Vous apprendrez à prévoir, tout en laissant peut être plus de place à l’improvisation. Dans la vie, vous aurez des imprévus à un moment donné ou à un autre, cela vous permettra d’aborder les changements imprévus dans votre vie avec surement plus de sérénité. 

L’insécurité

route de montagne

L’insécurité est aussi liée à l’imprévu, vous pouvez mettre en place des mécanismes similaires, en vous renseignant sur les lieux accessibles, sur les précautions à prendre et sur les expériences d’autres voyageurs. Vous pouvez aussi pour gagner de la confiance en vous sur le sujet, pratiquer un sport de combat. 

Les points positifs : En étant prévoyant, vous faites preuve de sagesse et d’autonomie. Vous pourrez sans doute préparer vos prochains voyages de manière plus organisée. Si vous voyagez seul(e), vous pouvez découvrir notre article sur le sujet.

La peur de la déception 

plage de rêve

C’est un phénomène qui arrive souvent quand on rêve de ce voyage depuis très longtemps, qu’on y a placé beaucoup d’espoirs, et pour lequel on souvent faire des sacrifices notamment financiers. Alors on en vient à se dire, et si finalement j’étais déçue ? Faute d’avoir idéalisé votre séjour. Il faut savoir que dans votre voyage vous vivrez probablement de bons moments et aussi parfois des moments plus difficiles. Le mieux étant de vous préparer psychologiquement aux choses que vous pourrez rencontrer pendant votre voyage, qu’il s’agisse de choses positives et d’autres choses qui le sont un peu moins. Vous pouvez également vous fixer des objectifs réalistes pendant votre voyage, et découvrir les expériences d’autres personnes qui ont vécu de bons moments et certains de désillusion. Le voyage dépend également beaucoup de l’état d’esprit dans lequel on se trouve à ce moment-là. Pour ne pas être déçu, il ne faut pas vous fixer des attentes inatteignables.

Les points positifs : en vous fixant des objectifs réalistes ou en n’ayant pas d’attentes très fortes concernant votre séjour, vous pourrez profiter pleinement des choses positives qui vous arrivent et que vous n’aviez pas imaginées. 

En espérant que ces illustrations de différentes situations, vous ont aidées à prendre du recul sur vos émotions, vous pouvez tout simplement faire des actions qui vont vous inviter à la détente avant votre voyage. Vous pouvez commencer par prendre du temps pour vous, en réservant un massage, par exemple, et vous détendre au maximum. Cela peut être plusieurs choses : faire du sport, réserver un soin, aller au cinéma, ce qui vous fait plaisir ! La méditation, peut être une solution très efficace à pratiquer à volonté dans votre semaine, pour relâcher la pression et oublier votre stress pendant plusieurs minutes. Vous pouvez aussi essayer le yoga, qui associe le corps à l’esprit, ce qui a en général un impact bénéfique. Si jamais vous ne parvenez pas à surmonter vos peurs, vous pouvez toujours vous faire aider par un professionnel de santé. Il y a toujours des solutions, mais vous avez sans doute le choix de partir ou de ne pas partir, vous pouvez poser les pour et les contres de ce voyage

Par cet article, nous vous communiquons des conseils pour aborder votre voyage avec plus de sérénité, vous êtes libre de choisir les options qui vous conviennent le mieux, il ne s’agit pas là, d’une analyse psychologique car ce n’est pas notre métier. Nos conseils sont donc à prendre ou à laisser. Et vous ? Avez-vous des conseils, trucs et astuces à partager pour vivre sereinement un départ en voyage ? Quelles sont vos peurs ? Les avez-vous surmontées, si oui comment ? Partagez-nous vos expériences en commentaire, qui aideront peut être les personnes qui vivent cette situation actuellement. A bientôt sur notre blog !

*Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements. 

crédits photos – Pixabay


2 réflexions sur “Eviter le stress avant un voyage

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s