Les choses à faire et ne pas faire en Thaïlande

Vous aimez la Thaïlande ou vous rêvez d’y faire un tour, mais vous ne connaissez pas encore très bien les choses à faire ou ne pas faire en Thaïlande ? Il est parfois délicat de savoir les bonnes attitudes à avoir à l’étranger, mais c’est très important afin de pouvoir être un visiteur respectueux, ou encore pour ne pas se retrouver dans une situation délicate voir dangereuse. Découvrez notre article sur les DO et les DON’T en Thaïlande.

Les DO en Thaïlande

À faire en Thaïlande

thailande ombrelle
  • Sourire : C’est une attitude à garde au long de son séjour, la Thaïlande n’est pas le pays du sourire pour rien, et vous verrez qu’on vous renverra votre sourire, et ça c’est toujours super agréable. 
  • Apprendre à saluer et remercier grâce au Wai : il s’agit de quelques mouvement assez simple où l’on joint ses paumes de mains que l’on montent à différent niveaux en fonction des classes sociales (du haut du torse, jusqu’au niveau du front). Vous pourrez faire un mai au niveau du menton pour les personnes que vous croiserez, et au niveau du front pour des moines, ou encore la famille royale par exemple. 
  • Avoir un vocabulaire de survie en Thaïlandais : C’est toujours bien vu de connaître quelques mots du pays comme bonjour, au revoir, merci, car même si il est simple de se débrouiller avec l’anglais en Thaïlande, c’est pas mal d’en savoir plus. Quelques mots pour vous aider : Bonjour, Aurevoir – Sawat di khrap / Merci – kop khun khrap / Désolé – Kho trot / Oui – Tchaï / Non – May tchaï 
  • Se détendre et ne pas trop penser : C’est tout simplement une des philosophies de la culture thaïlandaise, alors mieux vaut ne pas trop se poser de question, et voir les choses telles qu’elles sont. 
  • Respecter le bouddhisme et bouddha : même si ça va de soi, c’est très important quand vous voyagez dans ce pays, surtout que vous verrez probablement beaucoup beaucoup de temples. Il ne faut pas prendre de photos de Bouddha car c’est illégal ainsi que de les poster à l’extérieur du pays. 
  • Apprendre à manger à la thaïlandaise : Il faut respecter certaines règles pour bien manger en Thaïlande, en n’oubliant pas de finir votre assiette et surtout votre riz, si vous avez des baguettes ne pas les planter dans votre bol car cela évoque la mort, et si vous avez une cuillère et une fourchette vous servir de votre cuillère à droite et fourchette à gauche. 
  • Laisser en paix les singes : Vous les adorerez surement, mais ils restent des animaux sauvages imprévisibles capables de vous blesser, ou tout simplement vous voler. Alors observez-les de loin, en ne les nourrissant pas. 
  • Apporter des cadeaux si vous êtes invités chez des thaïs : C’est très bien vu d’apporter de petits présents aux personnes qui vous invitent chez eux ou pour un repas. Dans les cadeaux vous pouvez choisir des fruits, des friandises, chocolats, etc..
  • Choisir un autre jour que le mercredi et le jeudi pour se couper les cheveux : selon des croyances et superstitions, les thaïlandais, préfèreront d’autre jours. 
  • Entrer rapidement dans une maison : car des croyances disent qu’un fantôme pourrait s’y glisser. 
  • Rester respectueux des croyances et coutumes du pays : comme partout on s’adapte, quand on vient en tant que visiteur, on est loin de tout connaître alors on s’informe, et on écoute. 
  • Avoir une tenue respectueuse pour rentrer dans les temples : on couvre ses épaules et ses genoux, avec des tenues amples, et on n’oublie surtout pas d’enlever ses chaussures. On enlève aussi ses chaussures dans les maisons. 
  • Utiliser sa main droite majoritairement : la main gauche est souvent perçue comme étant sale, on passera alors par exemple des objets ou autre avec la main droite. 

Les DON’T en Thaïlande 

À ne pas faire en Thaïlande

Plage Thaïlande
  • Faire un trek à dos d’éléphant : Les éléphants sont torturés avec le rituel du Phajaan, pour être « domestiqué », l’animal souffre terriblement, s’il vous plaît ne contribuez pas à cette pratique terrible. 
  • Visiter le temple des tigres : il est possible de prendre des photos avec des tigres à vos côtés, mais il faut savoir que ces animaux sont maltraités voir peut être drogués, y aller c’est contribuer à ce traitement. 
  • Rouler avec un casque non homologué, en mauvais état ou pire sans casque : les accidents avec les deux roues ne sont pas rares en Thaïlande, y compris ceux concernant les touristes, donc on prend ses précautions en limitant les risques.  
  • Le topless : car ça ne se fait pas en Thaïlande, c’est valable également pour les personnes qui auraient pensé à faire du nudisme. 
  • Boire l’alcool avant 20 ans : Et oui 20 ans est l’âge de la maturité en Thaïlande, alors ne vous y risquez pas car vous auriez des problèmes. 
  • Ne pas suivre la durée de son visa en Thaïlande : Chaque jour dépassé vous coutera de l’argent, voir vous emmènera en prison, ou vous empêchera de revenir en Thaïlande avant plusieurs années.
  • Toucher la tête de quelqu’un ou bien pointer ses pieds vers quelqu’un : la tête est sacré chez les Thaïlandais, on ne la touche pas, et les pieds au contraire sont impurs, vous prendrez alors soin de vous assoir sur vos genoux dans un temple. 
  • Désigner quelqu’un ou quelque chose du doigt : On évite au maximum car ça ne se fait pas, alors on préfère décrire. 
  • Ne pas sentir bon : En Thaïlande, on fait très attention à son hygiène corporelle et on n’impose pas aux autres sa mauvaise odeur. Alors même si on est touriste on ne déroge pas à cette règle et on n’oublie pas la case « douche » en rentrant d’un long trek de retour à l’hôtel. 
  • Ne pas regarder en traversant la rue : ça grouille de partout, avec les motos, scooters, tuk-tuk et tous les autres véhicules, faites très attention en traversant, et pensez toujours sans exception à regarder. 
  • Ne pas enjamber quelque chose : plats, quelqu’un, on contourne « l’obstacle », car les pieds comme on l’a vu sont considérés impurs. 
  • Perdre la face : En Thaïlande comme dans beaucoup de pays asiatiques, il ne faut surtout pas perdre la face, pour cela on ne monte pas le ton en cas d’accrochage, on garde son calme et on reste respectueux, car cela est extrêmement mal vu, et peut vous attirer de gros ennuis. Bien sûr se battre est également proscris ! Vous remarquerez également que dans de nombreuses situations les Thaïlandais souriront, même dans des situations que vous trouverez surement inadéquates, mais cela peut aussi dissimuler leur embarras. 
  • Vous servir ou même apporter de cigarette électronique : c’est interdit, et la loi est sévère.
  • La drogue : Attention les sentences pour consommation de drogue sont très sévères.
  • Les démonstrations d’affection en publique : En Thaïlande on est pudique, on est moins dans les signes ou tout type de démonstrations d’affection, même s’il n’y a rien d’interdit, cela se fait moins qu’en France c’est sûr. 
  • Pour les femmes, toucher un moine et s’assoir à côté d’un moine : Si vous n’étiez pas déjà au courant cela ne se fait pas. 
  • Pour les femmes, croiser ses jambes dans un temple ou face à un moine : c’est comme si vous lui montriez votre intimité, alors on ne le fait pas. 
  • Parler de la politique Thaïlande, et en particulier de la famille royale : car si vos mots sont péjoratifs cela peut être puni par la loi. 
  • Jeter vos déchets et mégots par terre : Cette règle devrait être normale et naturelle où que vous soyez dans le monde, mais en Thaïlande vous pouvez aussi être verbalisé alors vous êtes prévenu. 
  • Aller voir des prostituées mineures ou tout simplement des prostituées: je pense que ça se passe de commentaires, mais beaucoup de jeunes filles mineures en Thaïlande sont dans des réseaux de prostitution. 
  • Siffler la nuit dans le pays : C’est une histoire de superstition alors on ne va pas tenter les mauvais esprits et encore effrayer moins les habitants. 
  • Dire d’un bébé ou d’un petit enfant qu’il est chou ou mignon : ça lui porterait l’oeil donc on évite. 

Maintenant que vous avez quelques clés pour vous adapter à la culture thaïlandaise, vous pouvez aussi en parler à vos proches, ou à vos enfants, qui partiraient alors avec vous, pour un voyage encore plus réussi ! Et vous ? Connaissez vous d’autres choses à faire ou à ne pas faire en Thaïlande ? Partagez-nous vos expérience dans le pays, et n’hésitez pas à partager à tous les amoureux de la Thaïlande. Besoin d’un itinéraire ? Découvrez notre itinéraire de 10 jours et 14 jours en Thaïlande avec ou sans voiture/scooter.

*Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements. 

credits photo-pixabay.


19 réflexions sur “Les choses à faire et ne pas faire en Thaïlande

  1. J’ai visité la Thaïlande il a quelques années, en simple touriste, j’en ai gardé un souvenir enchanté…les conseils que vous donnez sont excellents, pour nos amis thaï c’est du simple bon sens et de la courtoisie. Bon voyage à tous ceux qui projettent de s’y rendre, veinards!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ces conseils, article très intéressant !
    Je rajouterai « s’habiller correctement quand on visite un temple » car le nombre de personnes que l’on a vu en short ou en crop top à Bangkok ou à Phuket en train de visiter les temples 🤦🏼‍♀️ (alors qu’il y a des immenses panneaux pour dire que c’est interdit…) !
    Comme dit plus haut, c’est pourtant du bon sens…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s