Voyager moins cher : transport, hébergement, loisirs

Les voyages peuvent représenter un budget conséquent, car il faut prendre en compte divers facteurs : logement, transport, santé, restaurants, activités, etc. Si vous avez envie de réduire votre budget voyage et faire de belles économies, nous vous invitons à découvrir cet article qui vous donnera de précieuses astuces. 


Faire des économies sur le transport


Choisir son billet d’avion de manière stratégique

Une des premières choses à faire lorsque vous cherchez un billet d’avion moins cher est de pouvoir vous montrer flexible dans le choix de vos dates. Vous remarquerez que les vols qui ont lieu le weekend sont souvent plus chers, alors que certains jours de semaines comme le mercredi, vous trouverez probablement des tarifs beaucoup moins élevés. Vous pouvez sur certains sites de recherches de vol, faire le choix de dates flexibles, ainsi vous trouverez plus de prix intéressants. Pour repérer les vols qui pourraient vous plaire, vous pouvez utiliser des comparateurs de vol, tels quel Skyscanner ou encore Algofly, en réservant au plus tard 1 mois avant pour éviter des prix plus chers. De plus, nous vous invitons à faire vos recherches à un moment où peu de gens se connectent pour réserver leurs billets de vol, soit tard dans la nuit, ou en début d’après-midi en semaine par exemple. Avant d’acheter vos billets de vols, pensez à vérifier sur le site de la compagnie aérienne, que les prix proposés sur celui-ci ne soient pas moins chers. Si le prix est moins cher, sur le site de la compagnie aérienne, il est plus intéressant de les acheter directement sur ce site. 

Vous pouvez aussi consulter les prix réalisés par les compagnies low-cost pour des tarifs plus compétitifs. Attention, avec les compagnies low-cost, il n’est pas rare que certains frais ne soient pas inclus dans le prix du billet, comme bien souvent la possibilité d’avoir un bagage en soute inclu dans le prix du billet. Exemples de compagnies aériennes low-cost : Ryanair, Vueling, Transavia, Wizz, Easyjet, etc.

De plus, certains départs sont moins chers au départ d’autres aéroports d’autres villes voir d’autres pays, peut être une ville à 30km de chez vous, offre des départs moins chers, à vous de voir. 

Privilégier des moyens de transport plus long mais plus économiques

Si vous partez pour une durée assez longue et que vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez favoriser des modes de transport plus longs pour des destinations qui sont proches de vous. Par exemple, si vous vous trouvez à Paris en France, et que vous souhaitez vous rendre à Londres en Angleterre, au lieu de prendre l’avion ou l’Eurostar qui sont souvent assez chers, vous pouvez choisir de prendre le bus avec des compagnies de bus telles que : Ouibus, ou encore Flixbus. Ces compagnies de bus sont intéressantes car leurs destinations sont de plus en plus nombreuses, elles s’étendent à l’étranger, et proposent des prix souvent très concurrentiel. Le transport est souvent un budget conséquent dans le coût total des vacances ou des voyages, alors si vous visitez des destinations pas si éloignés, le bus peut être une bonne alternative. Certaines personnes, font même des petits road trip grâce à ces modes de transport, en voyageant de villes en villes afin de découvrir à petit prix plusieurs destinations. 

Faire du covoiturage

Le covoiturage est un voyage en voiture partagé avec d’autres voyageurs, qui permet de faire des économies sur son trajet, et qui permet aussi d’être plus écologique. Comme le bus, c’est une solution alternative pour les destinations qui ne sont pas trop éloignées de votre point de départ. Nous vous conseillons la plateforme “Blablacar”, pour effectuer vos recherches de covoiturage, car elle propose de nombreux trajets pour effectuer vos voyages. Vous pouvez en plus de cela, en apprendre un peu plus sur le conducteur au préalable en ayant la possibilité de consulter des avis laissés par les anciens voyageurs, son niveau d’expérience, ce qu’elle tolère (présence d’animaux, possibilité de fumer), en apprendre un peu plus sur sa personnalité (aime discuter, et aime écouter de la musique). De plus, vous pouvez voir si certaines informations ont été vérifiées par la plateforme comme la pièce d’identité, le mail et le téléphone, pour plus de sécurité. 

Faire du stop

Quand on n’a quasiment pas de budget, c’est aussi possible de voyager en faisant du stop. Si vous pensez à voyage en stop, vous pensez surement aux voyageurs au bord de la route avec un panneau en carton indiquant leur destination, mais faire du stop ce n’est pas seulement faire du stop, en voiture. En effet, il est aussi possible de faire du stop en bateau, en train, etc. C’est un moyen de faire de belles rencontres et de découvrir les routes du monde sans limites ! Attention, cependant le stop peut aussi être dangereux, le risque 0 n’existe évidemment pas, veillez à faire preuve de bon sens, renseignez-vous sur cette pratique dans le pays que vous souhaitez visiter, et prenez vos précautions. Par exemple, en contrôlant l’état du conducteur, en vous assurant d’être sécurisé pendant le trajet (gilet réfléchissant, ceinture, casque, vitesse, etc). Si vous ne vous sentez pas en sécurité, vous pouvez demander au conducteur de vous laisser descendre en restant aimable. Certains voyageurs ont fait le tour du monde en autostop, quelle aventure !

Faire partie d’un programme de fidélisation

Si vous voyagez régulièrement et que vous utilisez souvent la même compagnie aérienne, vous pouvez vous intéresser aux programmes de fidélisation qui vous sont proposés, en accumulant des “miles”, vous pourrez bénéficier de promotions et réductions. Ces types de promotions peuvent être un moyen pour voyager moins chers, et profiter de vol en avion à coûts réduits. De plus, avec certaines compagnies de bus et de trains, vous pouvez en tant que voyageur fréquent, vous procurer des cartes “jeunes” pour une certaines tranche d’âge pour bénéficier de réductions sur vos prochains trajets. Bien souvent, ce type de carte est payant. Vous pouvez vous renseigner auprès de vos compagnies de transports préférées !

Utiliser les transports en commun dans le pays 

Quand on veut faire des économies sur son transport, on pense souvent aux billets aller-retour pour se rendre dans le pays visités, or, les coûts du transport au sein du pays peuvent aussi représenter un budget conséquent, si l’on souhaite louer une voiture, ou appeler un taxi pour visiter un lieu précis. Utiliser les transports en commun dans le pays, peut être une alternative économique à des modes de transports plus chers. Bien sûr, cette solution est à adapter en fonction de la sécurité sur place. Dans certains pays moins sécuritaires, les moyens de transports en commun ne seront par exemple, pas recommandés le soir sur certaines routes, et le taxi sera davantage recommandé. A vous de vous adapter en fonction des recommandations dans le pays

Participer à des jeux concours pour gagner un voyage

Parce qu’on ne sait jamais, vous pouvez participer à des jeux concours organisés par exemple, par les compagnies aériennes, ferroviaires, routières, et maritimes, afin de tenter de gagner votre mode de transport, voir votre voyage gratuit ! Vous pouvez vous abonner aux différentes compagnies sur les réseaux sociaux, afin de guetter les prochains jeux auxquels vous pourriez jouer. Cela pourra mettre davantage de chance de votre côté ! 


Faire des économies sur son hébergement


Faire du Couchsurfing

Avec Couchsurfing, vous pouvez dormir chez l’habitant sans contrepartie financière, c’est une des solutions les plus économiques pour dormir sans frais en voyage. C’est aussi, l’occasion de rencontrer les locaux, de se faire des amis et d’en apprendre plus sur la culture du pays où vous allez. Vous pouvez bien sûr remercier votre hôte en préparant le repas, ou en lui apportant une petite attention, mais libre à vous ! N’oubliez pas de vous renseigner sur la fiabilité de votre hôte, en consultant son profil. Si vous êtes une femme seule, vous pouvez vous diriger vers des hôtes femmes avec de bons avis et un profil vérifié, si cela vous rassure. 

Dormir chez son ami qui vit dans le pays que vous visitez

Peut-être avez-vous fait de belles rencontres dans votre pays d’origine, ou à l’étranger de voyageurs ou locaux avec lesquels vous entretenez aujourd’hui de bons liens ? C’est peut-être l’occasion avec leur accord et leur invitation bien sûr, de venir visiter leur pays, en étant hébergé chez eux. C’est une très belle façon de voyager, en rendant visite à vos amis, et en découvrant leur pays tout ça en logeant gratuitement ! Vous pourrez le remercier à travers de petits services, de petits cadeaux ou en l’invitant à votre tour chez vous lorsqu’il voyagera vers votre pays d’origine. De plus, dormir chez son ami à l’étranger, vous inspirera sans doute davantage confiance, que de dormir chez quelqu’un que vous ne connaissez pas. 

Echanger son logement avec quelqu’un d’autre

Vous pouvez pour la possibilité d’échanger votre logement avec une autre personne pendant vos vacances, à travers notamment de sites spécialisés comme HomeExchange. Lorsque vous effectuez cet échange, et que vous êtes locataire, il est préférable d’en avertir le propriétaire. Il n’y aucun paiement, seulement un échange. 

 Home sitting

En faisant du Home-sitting, vous gardez des maisons/appartements, en prenant soin de celle où vous allez, et parfois de ses petits habitants (chats, chiens, etc). C’est l’occasion de voyager en rendant service. Vous pouvez vous diriger vers des sites comme : Nomador, Trusted House Sitters, house Careers. Si vous décidez de faire du Home-sitting, il faut que les propriétaires vous accordent leur confiance, et aient donc le sentiment que vous soyez à même de remplir cette mission. Les profils plus stables, comme les personnes plus âgées ayant déjà un logement sont plus susceptibles d’être choisis par les propriétaires.

Louer son appartement pendant son départ en vacances

Les règles diffèrent en fonction du temps que vous souhaitez louer votre appartement, du type de bien que vous souhaitez louer, de si vous êtes locataire ou propriétaire. Les démarches sont un peu plus compliquées mais cela permet d’avoir une source de revenu lors de votre départ cependant, il faut penser à plusieurs facteurs : ménage, sécurité, dates, etc. 

Choisir des hébergements plus abordables

C’est une solution, qui vous permettra de faire quelques économies sur la note finale de votre voyage. Si vous choisissez des hébergements moins chers en favorisant les auberges de jeunesse, ou encore le camping, vous pouvez choisir de voyager plus longtemps ou tout simplement ne pas dépenser cet argent. 

Voyager de nuit

Si vous souhaitez économiser quelques nuits sur votre voyage, vous pouvez choisir de voyager de nuit par exemple dans un bus ou un train couchette, afin d’effectuer votre voyage en transport de nuit, ce qui vous évitera de payer une nuit d’hôtel supplémentaire. C’est une solution aussi intéressante, lorsque vous souhaitez passer d’une ville à une autre ville. Si vous voyagez en bus, et que vous traversez des frontières, il est possible cependant que vous soyez amené à descendre du bus pour réaliser les contrôles nécessaires et requis même la nuit. 


Réduire le budget loisir


Cuisiner à la maison et manger moins au restaurant

Le restaurant tous les jours, ça finit par coûter cher, alors si vous disposez d’un hébergement avec une cuisine, vous pourrez vous préparer à manger sur place, ou à emporter pour la journée suivante par exemple. En faisant vos courses, choisissez surtout des produits locaux, et non des produits importés qui seront beaucoup plus cher. Si vous n’avez pas de cuisine ou de moyen de cuisiner dans votre hôtel, et que vous devez aller au restaurant, choisissez également, les restaurants qui proposent de la nourriture locale, qui seront pour la plupart moins cher. En plus, cela vous permettra de goûter les spécialités du pays, un excellent moyen de découvrir la culture ! Vous aurez alors de nouvelles recettes à tester à votre retour. 

Profiter des réductions de votre hôtel

De nombreux hôtels bénéficient de réductions sur des activités ou des restaurants dans la ville ou le pays où vous vous trouvez. Ces réductions sont parfois très avantageuses, et permettent d’effectuer plusieurs activités grâce à certains packages. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de la réception, afin de savoir ce qu’ils peuvent vous proposer. Vous pourrez ensuite comparer ces offres à celles présentes en ligne, ou sur place. 

Chercher les activités gratuites en voyage

Ça parait simple mais c’est aussi une première étape  ! Rechercher des activités gratuites en voyage permet de découvrir le pays en dépensant moins. Vous pouvez vous renseigner au préalable avant votre départ, ou auprès des locaux une fois sur place. Vous pouvez aussi regarder sur internet s’il existe des sites sur les destinations qui vous intéressent version “free”. 

Réserver en ligne et à l’avance vos activités

Certaines activités, musées ou expositions, proposent des prix moins chers si vous les réservez sur internet, et bien souvent à l’avance en ayant prévu la date de visite. Les différences de prix peuvent parfois être importantes, et cela peut valoir la peine ! Vous pouvez repérer avant votre voyage, les activités qui vous plaisent le plus et voir s’il est possible de réserver en bénéficiant d’avantages. 

Regarder les offres sur Veepee

Veepee connu sous le nom de ventes privées propose de temps à autres des offres intéressantes en terme de voyage, activité, logement, etc. Vous pouvez vous y inscrire pour rester à l’affût des offres qui pourraient vous plaire. 


Astuces pour financer son voyage


Partenariats, plateformes de financement participatif, et projets

Il y a beaucoup de voyageurs réalisant le tour du monde qui mettent au coeur de leur voyage un projet pour lequel ils lèvent des fonds par plusieurs moyens. Ce projet peut être par exemple, un projet social, ayant pour but d’aider les enfants à avoir accès à l’éducation, ou permettant l’accès à l’eau à des personnes qui en sont privées, un projet écologique, où des solutions sont apportées pour lutter contre le réchauffement climatique, etc. Il faut que votre projet soit concret et soit intéressant pour que celui-ci puisse intéresser des entreprises par exemple afin de réaliser des partenariats, ou soulever des fonds via des plateformes de financement participatif. Il existe différentes plateformes de crowdfunding, en fonction du type de projet que vous portez, vous pouvez vous diriger notamment vers la plateforme “Ulule”. Pour que votre crowdfunding soit réussi, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, à vos proches, et à bien décrire votre projet. 

Le Woofing 

Le Woofing c’est la possibilité d’être hébergé et nourri, en échange de services donnés à l’hôte. Cela pourrait très bien être par exemple : s’occuper de chevaux au Costa Rica en échange d’un logement et du couvert. C’est un moyen intéressant de voyager en apprenant de nouvelles choses et en voyageant dans un autre pays.

Profiter de réductions partagées 

Si vous suivez des Youtubeurs ou des blogueurs dans le domaine du voyage, vous remarquerez que de temps en temps, ils partagent des réductions via des codes promos pour vos hébergements, votre transport ou encore vos activités.

Économiser de l’argent sur vos dépenses quotidiennes

Avant votre départ en voyage, vous pouvez par exemple, réduire le budget des loisirs, attribué habituellement aux sorties au restaurant, ou aux activités, en favorisant les repas et soirées à la maison. Ce que vous n’avez pas dépensé, vous pouvez le mettre dans une tirelire dédiée spécialement à vos voyages. Si vous faites ça pendant plusieurs semaines, vous pourriez être étonné des économies que vous pourriez avoir. 

Communiquer avec les expats

Ils sont probablement là depuis plus longtemps que vous, et connaissent les bons plans car eux aussi parfois ont pu se retrouver dans des situations compliquées notamment financièrement. Vous pouvez prendre contact avec les expatriés installés dans le pays que vous visitez via des groupe facebook avec des appellations du type “français en argentine”. Vous pouvez aussi vous diriger vers le site expat.com, où vous pourrez consulter des forums liés à votre thématique, et envoyer des messages aux personnes qui pourraient vous aider. 


Nous espérons que cet article vous a plu, et vous permettra de faire quelques économies pour votre prochain voyage. Et vous ? Quelles sont vos astuces pour économiser de l’argent et payer votre voyage moins cher ? Partagez-nous vos bons plans pour voyager moins cher. A très vite !

Rejoignez notre liste d’abonnés 🙂

*Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements.

credits photo-pixabay.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s