Voyager en tant que femme

C’est assez fou de se dire qu’on doit ouvrir notre moteur de recherche pour rechercher des informations sur comment voyager en sécurité quand on est une femme ? ou voyager seule quand on est une femme ? Mais ne vous inquiétez pas, voyager quand on est une femme est plus accessible et possible que vous ne pouvez le penser ! Il y a de plus en plus de voyageuses qui parcourent le monde avec le sac à dos. Des voyageuses qui ont plusieurs tours du monde à leur compteur, qui visitent des endroits insolites et qui voyagent pendant des mois, voir des années. Alors oui, si vous souhaitez voyager en tant que femme, c’est possible, et je vous donne quelques clés pour vous aider si vous ne vous sentez pas à l’aise pour faire ce pas. 

Faire partie d’une communauté de voyageuses

Capture d’écran 2019-10-05 à 16.13.53.png

Les voyageuses sont très nombreuses à travers le globe, et il existe plusieurs façons de se retrouver entre voyageuses notamment sur internet. Il existe par exemple des groupes Facebook comme « We are backpackeuses ! »  ou encore « Vie de voyageuses », où vous pourrez trouver d’autres femmes qui voyagent, et qui partagent leurs expériences. C’est un excellent moyen, de rencontrer d’autres femmes comme vous, de connaître d’autres vécus, et aussi de demander certains conseils, en partageant aussi votre expérience. Vous pourrez alors connaître les trucs et astuces, ou encore les zones où vous devrez prendre vos précautions. 

De plus, en cas de pépin, il est très probable que certaines voyageuses du groupe Facebook, ne soient pas très loin géographiquement de vous. Vous pouvez aussi découvrir le réseau « Womenwelcomewomen » où vous pouvez voyager avec d’autres femmes, et chez d’autres femmes. Pour être hébergée par d’autres voyageuses pendant votre roadtrip, vous pouvez aussi penser à la-voyageuse.

Découvrir les histoires d’autres voyageuses

Capture d’écran 2019-10-05 à 16.19.21.png

Avant de partir, il peut être très formateur de découvrir l’expérience de plusieurs femmes qui voyagent, afin que vous en sachiez plus sur leur ressenti avant de partir, et pendant leur expérience. Vous pouvez par exemple, découvrir l’article « Voyager seul(e) » et « Voyager seule au Costa Rica », ou vous aurez un bon échantillon de mon expérience de voyage seule, que j’ai pu expérimenter pour l’instant 6 mois en Espagne, les deux premiers mois Costa Rica, 3 mois au Canada, et aux Etats-Unis. 

Découvrez par exemple, l’histoire inspirante de Jessica Pommier (qui a crée le blog Mes Petits Bouts du Monde), à travers un tour du monde qu’elle a réalise en solo, à la suite de grandes décisions dans sa vie, à la recherche d’un voyage intérieur. Elle nous explique que voyager en tant que femme, c’est possible et c’est apprendre à suivre notre intuition. Elle offre aussi son approche à celles qui voyagent seules, et qui redouteraient cette solitude. 

Source : Chaîne Youtube TedxTalks – « Voyager en solo oui, mais pas toute seule ! » | Jessica Pommier | TEDxESCClermont

Sur Youtube, vous pourrez trouver des dizaines et des dizaines de vidéos de femmes qui voyagent seules et qui vous partagent leurs expériences mais aussi leurs trucs et astuces en voyage, notamment sur des questions plus intimes comme la contraception choisie pour voyager. C’est aussi l’occasion de jeter un coup d’oeil aux articles de blog des influenceuses du monde du voyage qui pourront peut être vous inspirer, je pense par exemple au blog de « L’oiseau Rose », une jeune femme française qui aime partir à l’aventure, et qui a aujourd’hui un blog à succès. Peut-être qu’en découvrant ces femmes qui voyagent, vous aurez alors plus de confiance pour vous aussi faire ce pas. 

Rencontrer d’autres voyageurs

Capture d’écran 2019-10-05 à 16.20.18.png

En voyage, les rencontres sont naturelles, dans un bus, une gare, à l’auberge, sur la route, dans des évènement culturels, et j’en passe.. Même les plus timides des voyageuses seront confrontées à demander leur route, un conseil ou autre, lors de leur voyage, ce qui permettra alors les rencontres. Vous pourrez traverser certaines étapes de votre voyage accompagnée par une ou plusieurs personnes, et faire par exemple ce trek que vous n’auriez jamais imaginé seule. Parfois dans ce type de voyage on est finalement plus souvent entouré que seul, car sortir de notre zone de confort nous amène aussi à découvrir d’autres horizons. Pour parler de mon expérience personnelle, lors de mes précédents voyages où j’étais seule, j’ai rencontré facilement d’autres voyageurs, ou des locaux dans le bus vers mon auberge, en me promenant dans la rue, ou encore à des festivals de musique. J’ai ensuite choisi les personnes que je souhaitais garder autour de moi, car j’ai eu parfois de mauvaises rencontres. Il ne faut pas hésiter à aller chercher de l’aide auprès des personnes qui sont autour de vous (commerçants, autres voyageurs, etc) si vous faites de mauvaises rencontres, vous ne serez alors plus seule, si quelqu’un se montre très insistant avec vous, etc. 

Les petites techniques de globe-trotteuses

Voici une liste de quelques astuces qu’ont utilisé quelques voyageuses sur un peu tous les types de sujets possibles, à vous de voir ce que vous voulez bien prendre : 

  • porter une alliance, qu’elle soit vraie ou fausse cela peut parfois vous sortir de moments un peu compliqués.
  • Avoir un sifflet à utiliser en cas de danger en fonction de la situation pour alerter. 
  • Partager votre itinéraire avec vos proches 
  • Avoir sa première nuit d’hôtel réservée quand on arrive 
  • Pour les cheveux longs et bouclés, il est l’heure de dire bonjour à votre nouvelle amie, la tresse !
  • S’habiller en suivant les coutumes du pays, et comprendre les tenues vestimentaires locales
  • Choisir la méthode de contraception et la protection hygiénique qui vous vont le mieux et les tester avant le grand départ pour éviter les mauvaises surprises ! (culotte menstruelle, coupe menstruelle, serviettes hygiéniques, tampons, pilule, sterilet, implant, préservatif, etc, etc) c’est une question très subjective, donc à vous de voir ce qui vous convient le mieux. 
  • Avoir des préservatifs avec soi car cela reste aujourd’hui le seul moyen de se protéger des maladies sexuellement transmissibles. 
  • Avoir avec vous les numéro d’urgence d’où vous vous trouvez, vous pouvez utiliser l’application TripWhistle SOS Mondial par exemple pour les obtenir. 
  • Si votre taxi ne vous paraît pas très sur, vous pouvez par exemple faire comprendre que quelqu’un vous attend, de préférence un homme, avoir noté sa plaque d’immatriculation au préalable. 

Pour plus de conseils et d’astuces pour voyager en tant que femme, découvrez notre article « L’intimité des femmes en voyage : règles, sexualité, etc« .

Ne pas se mettre en danger en s’adaptant

Capture d’écran 2019-10-05 à 16.15.04

Même si ça paraît logique, il est facile de baisser sa garde à certaines occasions et donc pouvoir se retrouver dans une situation périlleuse. Pour cela, il faut déjà naturellement s’adapter aux conventions, et normes du pays. S’il n’est pas recommandé de sortir à pied après 18h, choisissez un taxi, si vous devez porter une tenue plus couverte, adaptez-vous à la culture du pays, si une zone géographique n’est pas recommandée, ne prenez pas ce risque, etc. 

Il est évident que les cultures très différentes suivant les pays que vous visitez vont vous amener à vous adapter, pour vous fondre dans la masse, et ne pas choquer ou vous attirer des ennuis. Il faut donc vous renseigner sur les différents lieux que vous visitez, appliquer les règles de sécurité de base, ainsi que celles recommandées dans le pays. L’adaptation est une des choses clé  à mettre en place pendant votre séjour, car le danger, vous le connaissez probablement déjà dans votre propre pays. 

Les conseils de base qui pourraient s’appliquer autant aux femmes qu’aux hommes:

  • Eviter de vous exposer avec vos objets de valeurs comme votre porte-feuille, vos sacs, vêtements de marque ou vos bijoux
  • Ne pas boire dans le verre d’un inconnu, ou un verre que vous n’avez pas vu être préparé, et ne pas vous mettre dans un état pouvant vous mettre en danger en étant alcoolisé.
  • Porter votre sac du côté opposé à la route
  • Préparer votre voyage, en repérant les zones plus ou moins risquées
  • Informer votre entourage de vos déplacements 
  • Avoir des photocopies de vos papiers d’identité plutôt que les originaux en déplacement 

Je pense que vous connaissez déjà toutes ces recommandations, avec du bon sens vous prendrez surement bien souvent les bonnes décisions pour ne pas vous mettre en danger, et vous adapter au pays dans lequel vous êtes, sans pour autant complètement paniquer à chaque instant, car ce n’est pas le but d’un voyage. Il faut savoir être prudent, et en alerte en cas de problème, mais il faut aussi savoir profiter et ne pas vivre dans le stress permanent, ce qui vous gâcherait le plaisir du voyage, sachant qu’en voyageant, l’on découvre souvent avec surprise à quel point voyageurs et locaux peuvent se montrer généreux et bienveillants envers nous. Le risque existe, mais il est loin d’être la majorité du quotidien des voyageuses. 

Le but de s’adapter est aussi de ne pas ressembler à une touriste, pour vous fondre dans le paysage, et parfois on pourrait même vous prendre pour une locale ! Moins vous paraissez ressembler à une touriste, plus vous semblerez connaitre les lieux, la culture, et plus vous semblerez confiante. Vous éviterez peut être par la même occasion les arnaques attrape- touriste avec un peu de chance ! 

Commencer par ce que vous voulez 

Capture d’écran 2019-10-05 à 16.17.07.png

Si vous ne vous sentez pas très à l’aise de voyager solo, vous pouvez choisir les destinations qui sont réputées par exemple pour être les plus sures pour les femmes. Dans la liste des destinations les plus safe pour une femme on trouve notamment des pays comme l’Islande, la Norvège, l’Australie, le Canada, le Japon, etc… Pour avoir, plus d’informations sur la sécurité dans un pays étranger, vous pouvez consulter le site « France Diplomatie », qui vous permettra de connaître les zones à risque. 

Mais si vous vous sentez prête, ou que vous avez un rêve à réaliser depuis longtemps, alors préparez-vous, informez-vous, et en toute conscience, voyagez ! 

Se former aux techniques de Self-Défense 

Capture d’écran 2019-10-05 à 16.17.53.png

Je pense qu’une des premières étapes lorsqu’on se sent en insécurité, est de se sentir capable de réagir en cas de situation dangereuse. Il est par exemple possible, de se former aux techniques de Self-Defense, afin d’acquérir certains savoirs-faire, et surtout réflexes. Face à la peur, nous pouvons tous réagir de manière très différente, certains seront dans l’action, d’autres totalement pétrifiés. En choisissant d’apprendre à réagir en cas de danger, vous choisissez de gagner en confiance, et donc à contrôler d’avantage la situation, ce qui diminuera peut être vos chances de ne pas réagir. Ces cours, pourront vous aider à vous sentir mieux avant un départ à l’étranger que vous appréhendez, mais aussi dans vos déplacements dans votre propre pays. 

Avantage de la pratique d’un tel sport :

  • L’apprentissage de techniques spécifiques
  • La mise en situation
  • La préparation psychologique
  • L’activité physique
  • Une confiance renforcée 

Où pratiquer le Self-Défense à Paris : 

  • destiné aux hommes et aux femmes

SMA Self-Defense

  • destiné à de la Self-Défense féminine

Le Dojo de Grenelle

Au Taï Jitsu Club de Paris

Ladies System Defense 

Vous pouvez aussi pratiquer le Krav Maga en club, si vous le souhaitez.

Voyager est une liberté accessible autant aux hommes qu’aux femmes, il suffit de suivre son intuition, et de prendre quelques précautions tout en s’adaptant au pays dans lequel vous serez. J’espère que cet article vous a plu, et vous a donné envie de voyager vous aussi ! N’hésitez pas à le partager autour de vous, à toutes les femmes qui rêvent un jour de prendre leur sac à dos, pour découvrir, la Thaîlande, le Costa Rica, l’Inde, l’Equateur, la Russie, etc. 

Et vous ? Avez-vous déjà eu une expérience de voyage en tant que femme seule à l’étranger ? Quels conseils donneriez-vous aux futures globetrotteuses qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure ? Quels pays recommanderiez-vous pour une première expérience ? Partagez-nous, vos impressions, et votre vécu. À très très vite sur le blog de Travel Colibri ! 

*Les informations partagées dans cet article sont des données indicatives, elles ne se substituent pas aux informations des sites officiels, et/ou à des informations susceptibles de subir des changements. 

credits photos-pixabay

Nous réalisons une petite enquête sur les femmes en voyage, si vous souhaitez y répondre

Merci !


22 réflexions sur “Voyager en tant que femme

  1. Ce qui est fou, c’est que de par le passé les plus grands voyageurs étaient des voyageuses! Je pense à Annemarie Schwarzenbach, Ella Maillard, Alexandra David-Neil,….. Ce qui prouve bien que nous sommes en régression.

    Aimé par 3 personnes

  2. Très bons conseils – en France aussi – récemment, je n’étais pas rassurée en traversant un pourtant joli petit parc.
    J’ai croisé deux dames qui promenaient chacune deux gros chiens, et l’une m’a accompagnée jusqu’à la sortie, me confirmant que le lieu n’est pas sûr. D’autant que je tenais outre mon sac, la sacoche pour le petit ordinateur que je venais de faire réparer !
    On devrait faire une carte des lieux apparemment sympa – mais non !
    merci, amitiés.
    Le sifflet est utile partout. 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Excellent article ! en général je voyage avec une amie, mais les conseills s’appliquent aussi quand on est deux. le sifflet bien sûr ! le double des papiers d’identité etc…des conseils de bon sens mais encore faut-il y penser. merci pour tous ces bons conseils et les liens

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour votre retour, c’est toujours un plaisir de recevoir un commentaire comme le vôtre. J’espère qu’il aidera les femmes qui le liront ! En effet, même en étant deux femmes, ça peut servir 🙂

      J'aime

  4. Bonjour. Merci de votre passage sur mon blog qui me permets de repasser vous voir. J’ai quelques expériences sympas en solo en Europe.Bien sûr à commencer par les classiques Espagne, Portugal où je me régale régulièrement mais aussi Italie, Croatie, Slovénie et cette anne Tchéquie qui est un bonheur pour une femme en solo. Les gens sont d’une gentillesse incroyable. Par contre je suis plus réservée concernant la Croatie. Franchement pas sympa. Neanmoins je ne me suis jamais sentie en danger. Oui le sifflet je l’ai adopté suite à une chute dans les Alpes en solo. Ça m’a fait réfléchir. Utile en ville aussi. Je n’y avait pas pensé !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, merci pour votre retour sur cette article, c’est super d’avoir les avis de nombreuses femmes sur leurs voyages en solo ! Le sifflet semble être une option intéressante dans certaines situations comme votre expérience.

      J'aime

  5. Hello
    Super article !
    Voyageuse pour ma part je suis plutôt du style aventurière peur de rien. Je prends cependant toujours mes précautions et ne sort jamais trop tard + me renseigne sur les lieux à éviter dans la ville où je réside.
    C’est amusant de vois comme dans certains pays on se sent très en sécurité. Le Luxembourg est le pays où je suis allée le plus sûr. Tu peux littéralement te promener nue (enfin presque) dans la rue à n’importe quelle heure de la nuit et personne ne viendra t’embêter (enfin si la police pour te mettre en cellule pour atteinte à la pudeur 🙂 )
    Autre pays où je me suis sentie particulièrement en sécurité : le Japon : Tokyo et Kyoto en particulier !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello, merci pour ton commentaire 🙂
      Oui c’est vraiment ça, il n’est pas plus mal de faire une « veille » sur les lieux à éviter avant le départ. Je ne savais pas pour le Luxembourg, c’est bon à savoir en tout cas, le Japon a aussi l’air pas mal à ce niveau là 🙂
      à bientôt !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s