9 ingrédients typiques du Costa Rica

Au Costa Rica on mange bien, même très bien, avec une alimentation riche à base de nombreux fruits et légumes, dû à une diversité de la flore assez incroyable. Vous trouverez de nombreux aliments que vous n’aurez probablement jamais vu en faisant vos courses en France. Evidemment, il y a les indémodables que l’on retrouve un peu partout, et ceux qu’on découvre ! Découvrez notre article sur les ingrédients typiques du Costa Rica. 

Les haricots noirs

Capture d’écran 2019-06-30 à 11.38.17.png

Au Costa Rica on les appelle les “frijoles”, vous remarquerez rapidement, qu’ils ont une importance capitale dans le pays, car on les retrouve un peu partout ! Vous serez sans doute surpris par la taille des étalages consacrés à ces haricots. En effet, il est courant d’acheter son gros sac de haricots noirs. Cependant, il est utilisé sous de nombreuses formes, comme par exemple, sous forme de purée ou encore de soupe. La purée de haricots noirs, se déguste souvent avec des nachos, ou sinon, tient sa place à côté de votre riz. Concernant la soupe de haricots, on pense à la fameuse “sopa negra” un plat qu’on adore au Costa Rica ! Cette soupe est un plat qui prend du temps et qui réchauffe. Elle est faite à partir d’haricots noirs, de poivrons, d’ail, d’oignon, d’oeufs, d’origan, et parfois d’autres ingrédients encore. Pour l’avoir testé, c’est un plat délicieux, et très apprécié dans le pays. Dans tous les cas, les haricots noirs, restent l’un des ingrédients phare du “gallo pinto” que vous pouvez déguster à tout moment de la journée.

Le riz

Capture d’écran 2019-06-30 à 11.46.02.png

Le riz est aussi un des aliments les plus présents dans votre assiette au Costa Rica, que ce soit avec votre casado, ou la cuisine caraïbéenne. Vous le trouverez également sous forme de sachet XL souvent à proximité des haricots noirs. Ce riz n’est pas très différent du riz qui est consommé en France, ce n’est pas un riz qui colle.  

La noix de coco

Capture d’écran 2019-06-30 à 11.47.07.png

En vente dans les supermarchés et les plages, la noix de coco a pris sa place au Costa Rica, et s’avère être une boisson très rafraîchissante ! Pensez qu’à la maison il ne sera pas si simple d’ouvrir sa coco, à moins d’avoir le matériel adéquate et de faire preuve de prudence, cependant sur les bords de mer, en général on vous la prépare avec une paille pour en boire l’intérieur. Sa chair, est également utilisé dans certains plats. Vous remarquerez les grosses noix de coco vertes, et les petites noix coco à la couleur chataigne, en vente dans le pays. 

Le Lizano

La sauce Lizano ou encore “salsa Lizano” se trouve sur presque toutes les tables des restaurants du Costa Rica, c’est un peu comme la France avec le sel et le poivre. Cette sauce existe également sous divers formats en supermarché au Costa Rica, elle est présente dans très peu de pays en Amérique centrale, donc si vous souhaitez vous la procurer, il faudra la commander en ligne. Cette sauce est principalement faite avec des légumes, quelques épices, ainsi que de la moutarde sèche, du sucre, du sel et du poivre, son aspect est plutôt similaire à celui d’une sauce brune. Nous vous invitons à regarder la recette en ligne, pour plus d’informations sur sa composition. La sauce Lizano est un des ingrédients principal du fameux gallo pinto costa ricain, c’est à dire le riz costaricain mélangé à des haricots noirs. 

La banane plantain

Capture d’écran 2019-06-30 à 11.48.10.png

La banane plantain est très appréciée au Costa Rica, notamment du côté des caraïbes où les plats à base de ce fruit sont plus nombreux. Vous trouverez probablement des patacones à déguster, qui sont des beignets à la banane ou encore des bananes plantains sous forme de dessert, caramélisées à la poêle. 

L’achiote 

Capture d’écran 2019-06-30 à 11.49.39.png

En français, on l’appellerait “le roucou”, il s’agit d’une cire qui entoure la graine d’un type d’arbre qui se trouve dans les zones tropicales d’amérique latine, mais l’achiote est souvent en fait, le mélange de cette cire avec de l’ail. N’hésitez pas à vérifier sa composition, si vous vous en procurez. Au Costa Rica, on le trouve partout ! il est généralement dans un pot, et se présente sous forme de pâte rouge. Il colore les plats et leur donne un petit goût en plus qui reste assez léger. Dans le pays, on le mélange souvent au riz qui prend ensuite une belle couleur orangée, mais il est possible de l’utiliser avec la viande ou encore le poisson, selon les goûts. Vous pouvez vous en procurer en France notamment à dans la chaîne de plat mexicains, Bocamexa, qui en vends parfois. 

L’avocat 

Capture d’écran 2019-06-30 à 11.51.32.png

Vous remarquerez qu’au Costa Rica on trouve plusieurs types d’avocat, les avocats Hass qui sont des avocats provenant du Mexique, mais qui se trouvent à un prix assez élevé dû à un désaccord entre les deux pays, et aussi des avocats lula, qui sont d’origine brésilienne et qui ont une texture différente mais aussi très bonne.

La guanabana

Capture d’écran 2019-06-30 à 11.48.47.png

Ce fruit grand, lourd, vert et impressionnant avec son toucher quelque peu piquant est un fruit bien aimé au Costa Rica ! Vous pouvez souvent trouver le fruit en supermarché, ou sous toute forme de boissons aromatisées. Son jus est blanc, au goût sucré, acidulé et agréable en bouche. Il est délicieux de le déguster sous forme de batido, ou fresco pour le goûter ou encore de sorbets faits maisons. En français on l’appelle ce fruit, le “corosol”. 

Le cas

Ce fruit ressemble à un petit agrume vert à l’extérieur, mais à l’intérieur, il n’a pas du tout l’aspect d’un agrume. C’est un fruit provenant du Costa Rica, qui a un goût proche du citron, et qui est surtout prisé pour son jus.

Maintenant que vous en savez plus, sur la culture culinaire costaricaine, nous aimerions avoir vos retours sur vos expériences culinaires dans le pays. Et vous ? Quels sont selon vous les ingrédients typiques du Costa Rica ? Qu’avez-vous découvert d’un point de vue culinaire sur ce pays ?

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s